Delamain.                                  227
de l'Opéra-Comique, Florhnond-Claude Boizard de Pontau, à se l'attacher pour les deux foires de l'année 1739. Delamain parut donc à ce théâtre le 3 février de cette année et joua dans un di­vertissement exécuté à la suite du Hasard, opéra comique en un acte, de Pontau, dans la Fête des Anglais, pantomime, et dans dif­férents divertissements qui obtinrent beaucoup de succès. Mal­heureusement des dissentiments s'élevèrent entre Delamain et Pontau et ils eurent un procès dont quelques pièces seulement sont parvenues jusqu'à nous, ce sont les deux documents que l'on va lire.
(Memoires sur les Spectacles de la Foire, II, 133. — '                                                Dictionnaire des Théâtres, III.)
I
Enquête faite par le commisaire Camu/et à la requête d'Henry Delamain, Anglois de nation, dan/eur et maitre de la troupe angloife de l'Opira-Comique; A l'en­contre de Florimond-Claude Boitard de Ponteau, entrepreneur dudit Opéra-Comique.
Du vendredi z octobre 1739.
Jofeph Bernier, machinifte de théâtre, âgé de 20 ans, demeurant à Paris," rue du Faubourg-St-Laurent, chez le nommé Guériteau. aubergifie, etc., a dépofé que depuis l'ouverture de la foire et de l'Opéra-Comique, le lieur Lamain, maître de k troupe angloife qui conuite en fept permîmes, lui com­pris, n'a point ceffé de jouer avec fa troupe à l'Opéra-Comique, les rôles que ledit de Ponteau lui a demandés, excepté le 30 août dernier, que le nommé Latour, un des fauteurs, après avoir fauté une ou deux fois, a été obligé de celler parce qu'il s'eft bleffé ; que le refte de la troupe a continué jufqu'au 15 feptembre à fauter, mais le nommé Roberti s'étant bleffé à un genou, ledit de Ponteau a fupprimé les fauts en ordonnant audit Lamain et à fa troupe de fubftituer les tours de foupleffe et quelques fauts feulement ; que le 25 fep­tembre ledit Latour a voulu fauter, mais s'étant bleffé une féconde fois à la cheville du pied, il a été obligé de ceffer, mais les autres fauteurs de Pon­teau ont fupprimé Ies fauts par rapport à une nouvelle pièce ; que ni La­main, ni aucun de fa troupe n'a difcontinué de danfer et jouer des rôles fur le théâtre dans les pantomimes at Diane etd'Endymion et d' Arlequin muficien (1),
(1) Diane et Endymion, ballet-pantomime de Pontau, joué te 2 septembre 1739 ; Arlequin peintre ct musicien, ballet-pantomime representé le lj septembre ct Ie 1" octobre 1739.